Benoit Rotteleur Architecte
Projet : Surélévation d'une maison
Type : Mandat direct
Localisation : L'hay-les-Roses, Ile de France
Date de livraison : juin 2020
Photographe : Antoine Seguin
Description :
Cette maison de faubourg Parisien, avec ces briques d’ornementation, son socle en pierre de meulière, a séduit cette famille avec deux enfants. Malgré tout son charme la maison était trop petite, les propriétaires m’ont donc demandé de trouver une solution pour créer un espace supplémentaire pouvant accueillir deux chambres et une pièce d’eau tout en préservant le charme de la maison.
Implanté sur une toute petite parcelle en angle et avec des combles mal agencé il a été décidé d’étendre la maison par le haut.
La maison située en zone protégée par les architectes des bâtiments de France nous avons du être innovant et persuasif pour arriver faire accepter ce projet dans cet environnement pavillonnaire.
Le projet se veut minimaliste et contextuel. La surélévation vient dans la continuité de la façade existante tout en bardage bois pour garantir un effet de légèreté. Les épines en formes triangulaires viennent rythmer la façade et dialoguent avec le calepinage des briques. Les ouvertures sont dans l'alignement de la façade du Rez de chaussée et s'insèrent entre deux épines. Tout le projet est en ossature bois avec isolant en laine de bois, le bardage choisit est un épicéa français avec saturateur.