Projet : Rénovation complète d’un appartement

Type : Mandat direct

Localisation : Paris

Date de livraison : septembre 2018

Entreprises : Genco SAS, Mathieu Esclassan menuisier, Lenglart, easy plan de travail

Photographe : Antoine Seguin

Description : PARIS-SHANGHAI

Construit dans les années 1970, cet immeuble est une figure originale dans ce Paris Haussmannien. Cette vue imprenable sur Paris, depuis le dixième étage de la tour perspective 1, a séduit Lénaïc et Louis qui ont décidé d’y déposer leurs valises après plusieurs années passées à Shanghai.

L’appartement de 90m2 se développe en longueur le long de la grande façade vitrée. En arrière scène un couloir distribue les chambres jusqu’à la pièce maîtresse de l’appartement; le salon.

 

L’enjeux pour l’architecte a été de travailler ce couloir afin d’accompagner le regard jusqu’au salon. Les angles arrondis des murs de l’entrée ont été réinterprétés sur le mobilier et les cloisons. Le couloir s’élargit au fur et mesure que l'on pénètre dans l'appartement.

 

Le meuble sur mesure qui fait le lien entre la circulation et les pièces de vie apporte à chaque espace qu’il traverse une fonction particulière. Dans le salon le meuble se compose d’étagères en frêne massif et dans le couloir ce meuble se divise en deux parties, une banquette avec des tiroirs à chaussures en dessous et un meuble console.

 

La réécriture des volumes avec des lignes pures et l’usage de matériaux claires ont permis de mettre en avant l’atout majeur de cet appartement; la vue, tout en y apportant plus de fonctionnalité et d’efficacité.