top of page

Projet : Construction d'une crèche de 44 places 

Type : Concours d'architecture

Localisation : Prangins, Suisse

Date de livraison : décembre 2019

Images : Adage Studio&Morgan Moreau

Collaborateur : Julien Blatteau

Description :

La crèche et le réfectoire sont accessible depuis une allée au centre de la parcelle qui distribue respectivement le préau du réfectoire et de l’autre côté le préau de la crèche. 

La crèche au sud de la parcelle, se présente comme un emboitement de trois volumes, chacun habritant une salle d’éveil. Les trois volumes sont décalés les uns des autres générant des préaux dans le prolongement des volumes, détachés du terrain naturel ils créent des pièces extérieures facilement appropriable par les enfants et contrôlable par les adultes.

L’articulation des trois volumes fait entrer le paysage dans la crèche. Cette implantation permet à la crèche de se libérer de l’impact du mur pignon de l’immeuble de logement et d'offrir de généreux préaux au sud qui s’ouvrent sur Prangins.

Les pièces d’éveil sont traitées comme de véritable terrain de jeux modulable et joyeux. Chacune a une géométrie propre et facilement identifiable qui offre aux enfants un environnement différent pour chaque âge. Les pièces très ouvertes sur l’extérieur ont plusieurs orientations pour profiter d’un ensoleillement continue toute la journée.

Chaque espace s’ouvre sur un préau traité comme une pièce supplémentaire. Les pièces sont des formes géométriques simple et facilement modulable.

Les vestiaires sont traités comme de véritable espace à part entière entre le monde extérieur et intérieur. Ils se présentent sous forme de niche ouvertes sur le hall, facilitant l’accès tout en préservant une certaine intimité.

bottom of page