Projet : Penser l'habitat du futur

Type : Concours d'idées

Localisation : Aix en provence, France

Date de livraison : mars 2017

Description :

A l’instar de l’arbre qui se modifie selon les saisons pour mieux faire face aux évolutions climatiques, l’habitat du futur se mue pour s’adapter. Le projet développe une façade extrêmement modulable qui lui permet de totalement s’ouvrir ou bien de totalement se renfermer sur lui-même. 

 

Les zones périurbaines actuelles sont une succession d’espaces privés, seule la rue est publique. Le projet d’habitat du futur cherche à créer un autre rapport à la propriété, en supprimant les barrières qui ont créés la sectorisation et la réduction des espaces naturels. L’habitat doit être un liant entre les différents espaces, naturels, culturels, patrimoniaux. S’inspirant de l’arbre offrant différents degrés de privacité, l’habitat du futur hiérarchise ses espaces par la verticalité, plus on monte plus on accède aux espaces intimes.

 

Le projet est une superposition de plateaux s’appuyant sur une double structure filaire. La circulation se fait en périphérie permettant ainsi de libérer totalement l’espace du plateau pour pouvoir le moduler selon ses besoins. Le bâtiment se compose d’une double peau vitrée. Les panneaux de verre sont entièrement rétractables permettant ainsi à l’habitat de s’ouvrir totalement ou de se refermer pour garder sa chaleur.

L’habitat du futur doit accompagner l’évolution de ces habitats et non l’inverse. Le projet de par sa mise en œuvre permet une extrême modularité et adaptabilité afin d’accompagner les changements de vie de ses occupants.